Feb 062016
 

Les rosettes sont une tradition d’origine norvégienne, et généralement fabriquées à la période de Noël . Il n’est pas concevable d’en imaginer la réalisation sans l’ustensile dédié : le fer à beignets (ou à rosettes, ou à gaufres) .
Cet ustensile a aujourd’hui gardé le matériau traditionnel des origines et sa forme, un long manche et des moules en métal de formes typiques de l’art populaire (rosaces, étoiles, papillons…)

Mis au rang des antiquités, objet de collectionneurs, le fer à beignets est tombé dans l’oubli … mais son design industriel et son utilisation authentique attirent aujourd’hui les nostalgiques de la cuisine de nos grand-mères, les pros de pâtisseries faites « maison » et les amateurs de douceurs orientales – à condition de les recouvrir de miel, bien sûr !

Le fer à beignet est disponible ICI

Et la rectte, c’est ci-dessous

Ingrédients :

125 g de farine

2 œufs

50 g de sucre

Environ 150 ml de lait (ou plus si le mélange est trop épais)

1 pincée de sel

Huile de friture

Battre les œufs, le sucre dans un bol, et rajouter le lait . Incorporer ensuiite la farine et une pincée de sel .

Battre jusqu’à lissage complet, comme une crème –si le mélange est trop épais, ajouter un peu de lait ou d’eau . Mettez le mélange dans un plat, ce qui facilitera la manutention avec le fer .

Conseil : si vous avez le temps, placer le mélange au réfrigérateur pendant 2 heures, les rosettes seront plus croustillantes .

Faire chauffer l’huile dans une marmite ou une friteuse

Placez le fer dans l’huile bouillante quelques secondes, puis le poser sur le mélange – sans le recouvrir tout à fait – la pâte ne se décollerait pas . Plongez le fer immédiatement dans l’huile jusqu’à ce que les rosettes dorent . La pâte va gonfler et s’écarter légèrement du fer .

fer a beignets et gaufres marmiteetchocolat.fr 5

Il n’y a plus qu’à décoller les rosettes avec la pointe d’un couteau et les laissez reposer sur du papier absorbant .

Saupoudrez-les de sucre, poudre de chocolat, cannelle et dégustez !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

 Leave a Reply

(required)

(required)